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Message par POLO6 Ven 29 Juin 2012 - 19:25

[quote="C-vava"]Houlà! c'est juste une question que je posais.
A lire, écouter et comparer, on à l'impression que PSA a un genou à terre et est seul touché.
renault dont les ventes ont chuté peu être plus que celle de PSA depuis 1 an ou deux semble ne pas se plaindre.
Malgré les efforts certains, les ventes chutent sans discontinuer et PSA semble s'enfoncer de plus en plus dans le marasme.

d’où ma question!
GM aura il un effet bénéfique sur PSA aura t il une vrai volonté de venir au secours de PSA?[/quote
"
"la volonté de venir au secours !" ce genre de sentiment n existe pas chez ces gens là ...Ils sont là pour gagner de l argent
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Message par C-vava Ven 29 Juin 2012 - 19:52

départ annoncé chez renault aussi de 300 personnes.

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Message par tusman Sam 30 Juin 2012 - 7:38

Soyons positif ,les clients n'aurons plus besoin d'acheter des voitures Allemandes [INFORMATION] Les usines PSA en Europe - Page 2 97771

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Message par Invité Sam 30 Juin 2012 - 7:41

Le passé nous a hélas montré que peu importe le locataire de l'Elysée. Tous les hommes qui se sont succéder depuis des générations n'ont pas réussi à stopper tout ça. Le pouvoir dans nos pays modernes n'est pas dans les urnes comme on essaye de nous faire croire pour garder bonne conscience. Le pouvoir c'est celui de l'argent. L'Argent Roi. C'est en son nom qu'on casse ce qui doit être cassé ou non.
Au delà du drame qui est en train de se préparer pour les 3000 salariés d'Aulnay, un drame dont il faut l'avoir vécu pour savoir comment ça fait mal (j'y suis passé 4 fois, 4 dépôts de bilan) c'est une partie du patrimoine de l'Automobile Française qui s'effondre. Aulnay est à CITROEN ce que Billancourt était à RENAULT. Des points de repères de notre industrie qui n'existeront plus que dans nos mémoires... Tout cela est bien triste quand même, et le plus triste c'est que nous n'y pouvons plus rien, et peu importe celui que nous avons choisit pour être le premier d'entre nous, il n'a pas le levier pour se battre contre le pouvoir de l'argent.Ce contre-pouvoir là, il ne se combat pas avec des car de CRS....
Je peux je pense au nom de CFORUM dire combien nous sommes solidaires des 3000 salariés, aimer la marque c'est aussi aimer ceux qui là font vivre par leur travail. On espère tous que tout cela va s'arranger, on le souhaite de tout coeur. [INFORMATION] Les usines PSA en Europe - Page 2 176708

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Message par C-vava Sam 30 Juin 2012 - 9:20

Après les annonces hier de la direction de PSA Peugeot Citroën de
baisses de cadence pour certains sites, le ministre du Redressement
productif Arnaud Montebourg, presse PSA de faire "connaître ses
intentions au plus vite et de façon précise" sur l'avenir de plusieurs
sites et annonce qu'il proposera "prochainement" un plan pour la filière
automobile. Le sort des salariés -notamment les 3000 CDI et 300 intérimaires d'Aulnay- reste suspendu au Comité d'entreprise central
extraordinaire qui doit se tenir fin juillet.
Totalité de l'article ici

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Message par STEPPE 91 Sam 30 Juin 2012 - 10:43

Aulnay n est pas Billancourt , Billancourt etait le pendant " du quai de javel": dans les 2 cas , deux usines mythiques et historiques devenues obsoletes et en pleine ville.
La mevente actuelle n a rien a voir avec le pouvoir de l argent, les autos de Psa plaisent globalement un peu moins: le marche est en forte baisse en Europe et Psa a baisse plus fort , perdant un peu de part de marche.
Une usine qui ne fonctionne en dessous de son seuil de rentabilite consomme du cash , ce qui est tolerable quand cela dure pas trop longtemps.
La , la situation est inedite car les marches du Sud de l Europe vont mettre plusieurs annes pour revenir a leur niveau de vente de 2007.
Pendant ce temps , il faut au groupe Psa consacre des budgets importants pour sortir des nouveaux produits , seul remede pour renouveller la gamme et attirer les clients.
Les cessions de nombreux actifs depuis un an montrent qu il s agit bien de conserver le cash pour permettre les investissements .
Enfin les capacites de production des usines en Europe sont bien superieures a la capacite du marche a absorber les autos produites :des lors c est une condition de survie des groupes d ajuster les capacites : Psa va probablement annoncer de tres grosses pertes sur le premier semestre , hors le deuxieme semestre devrait etre un peu moins pire avec la montee de la 208 ,mais apres ?
CHez Citroen la gammes est jeune , a part le c4 picasso bientot remplacee.
Chez Peugeot , il y a la 308 a remplacer bientot, mais la gamme est quand meme assez jeune aussi.
Le renouveau de Psa passera essentiellement avec les nouveau produits en cours d elaboration, entre temps il faut limiter la casse .
Voila probablement la realite.
D ailleurs , les memes causes produisant les memes effets, on annonce la meme chose dans nombre d entreprises ou l etat est actionnaire.
Et pour conclure , je dirai qu il vaut meux cela que les depenses faites par la region pour produire a perte un vehicule qui ne sera jamais rentable et vendu au prix du double initialement annonce : la mia!
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Message par POLO6 Sam 30 Juin 2012 - 11:08

Les autos de Psa plaisent globalement un peu moins :

Il y a sans doute un peu de ça , mais ce n est pas la cause essentielle ,
comme je l ai toujours dit , les generalistes sont aujoudhui concurrencé
par les specialistes Allemand sur quasi tous les segments ..et Là c est
l image qui est devient la principale motivation d achat quitte à payer un
peu plus chere !....de l autre coté du spectre il y le low cost , ou encore certaine marque generalistes à forte image ajouté ( VW) ou avec
une pseudo image de fiabilté (garantie à extension) plus un design qui
plait ( Kia/Hyundai).

Les Françaises en Europe en tout cas n ont aucune des ces images là !
et en plus traine une image de fiabilité douteuse qu on pensait helas
faire partie du passé.........Les autres Generalistes comme Opel ou Fiat
ne font guere mieux et Ford qui resiste un peu mieux , ne gagne cependant pas d argent en Europe , mais font partis de groupes solides
GM ou Ford USA...
La politique de la ligne DS etait donc primordiale et aurait meme du venir beaucoup plus tot , et aujoudhui le seul espoir de survie semble
venir du succes en Chine , succes pas forcement assuré , la 508 ne fait
pas du tout les scores esperés .......la gamme DS ???? reponse en fin d année.........Plus inquietant pour le groupe , meme si c est trop tot , la
208 semble avoir du mal à succeder à la 207 , une 207 qui elle meme avait un peu deçu par rapport à la 206...
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Message par C-vava Sam 30 Juin 2012 - 11:24

les journalistes y sont pour beaucoup aussi, je regardais Turbo la semaine dernière et quand ils parlent des Allemandes ils donnent vraiment l’impression que si tu achètes autrechose tu achète de la merde.
Il faudrait la aussi comme au foot payer au rendement plus il y a de voitures françaises vendues plus leur prime est importante.
Je vous jure que leurs reportages changerait radicalement.
A travers audi ils ne voient que les gros moteurs alors que l'époque n'est plus à ces gros moteurs.

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Message par C-Addict Sam 30 Juin 2012 - 11:59

PSA : Bartolone prône des solutions de soutien au niveau national et européen

Mis à jour le 30.06.12 à 11h16

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, également président du conseil général de Seine-Saint-Denis, a estimé samedi à propos de PSA que «des solutions de soutien de la filière automobile au niveau national et au niveau européen seront nécessaires».

Dans un communiqué, Bartolone «se félicite de l'initiative d'Arnaud Montebourg qui vient de réclamer de PSA qu'elle fasse connaître ses intentions au plus vite et de façon précise sur l'avenir de plusieurs sites, notamment celui d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), et qui annonce la nomination prochaine d'un expert».

Source : 20minutes

Et pour info C-vava, Renault est maintenant aussi concerné par du licenciements en France, mais bon là n'est pas le sujet :).

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Message par STEPPE 91 Sam 30 Juin 2012 - 18:41

la tribune aujour dhui :

"Depuis plusieurs jours, les médias se font l'écho grandissant de décisions éventuelles portant sur l'avenir de plusieurs sites de PSA et sur des orientations stratégiques que votre groupe s'apprêterait à prendre", rappelle le ministre Arnaud Montebourg dans un courrier adressé au PDG de PSA Philippe Varin et rendu public par le ministère ce samedi matin.

Il ajoute "dans ce contexte et dans l'intérêt de PSA lui-même, il serait indispensable de faire toute la transparence nécessaire. Ces fuites, ces rumeurs ou informations provoquent l'inquiétude des milliers de salariés et de familles ».

Engager le dialogue social

C'est pourquoi Arnaud Montebourg demande à Philippe Varin de "bien vouloir engager sans délai le dialogue social et d'en faire une arme collective pour affronter d'éventuelles difficultés dans le respect" des salariés. Il ajoute "ce dialogue doit permettre de donner toutes leurs chances aux solutions préservant l'avenir" des "sites et des emplois de PSA". "Il me serait agréable en conséquence que vous précisiez rapidement votre méthode de concertation".

Dans ce courrier, le ministre annonce également la désignation d'un « expert gouvernemental du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, afin de dégager un diagnostic précis, rigoureux et partagé sur la situation réelle du groupe PSA et les différentes mesures" Il s'agit de Monsieur Emmanuel Sartoris.

Bientôt un plan d'actions pour la filière

Enfin, il fait part de son projet de proposer "prochainement" au président de la République et au Premier ministre "un plan d'actions pour l'avenir de la filière automobile".

PSA avait réuni jeudi un comité de groupe au cours duquel la direction avait annoncé son objectif de réaliser un milliard d'euros d'économies, mais aussi de vendre des actifs et d'ouvrir le capital du transporteur Gefco, dont il possède la totalité, pour 1,5 milliard d'euros.

Vendredi, une source proche du dossier a évoqué la tenue de deux comités d'entreprise extraordinaires les 12 et 25 juillet. Outre l'avenir d'Aulnay, c'est également celui des sites de Rennes, Mulhouse et Sochaux qui doivent y être précisé.

ps: comme d habitude ,le politique va prendre en main la situation ...en oubliant qu il,s agit d un groupe mondial!
Par ailleurs, rien n etant completement due au hasard, il y a dans cette situation une evolution des gouts des consommateurs et la,reussite des concurrents mal anticipes ( mais c est assez cyclique dans cette activite) , ce qui s ajoute aux difficultes de l industrie francaise depuis environ 11 ans et qui ont pousse la desindustrialisation...
Juste retour des choses que de s occuper de l industrie du fait , en partie , des problemes que l on a soi- meme crees!
Enfin, le traitement des problemes merite mieux que des effets d annonce avec des pseudo lettres ouvertes
il est vrai que le dit ministre est un tribun hors pair habitue aux bons mots dans et dehors de l hemicycle , y compris il y a 5 ans dans son propre camp!
Diriger une entreprise c est autre chose que gerer en fonction de sa cote de popularite, surtout qu en matiere d anticipation des changements de cycle , les politiques , qu elles que soient leurs couleurs , n ont jamais ete tres doue: nombre d economistes avaient prevus la crise de 2008 sans etre jamais ecoutes !
Enfin,l assemblee nationale et le gouvernement ne refletent pas en general routes les strates de la societe : les personnes en provenance de l entreprise y sont soit sous representees , soit absentes !
Enfin un dernier point, quand on voit le nombre de collectivites qui ont souscrit des emprunts a taux variables bases sur des indices dont on ne comprenait rien avec pour consequence une explosion des frais financiers , il y a de quoi s inquieter sur leur capacite a trouver des solutions pertinentes !
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Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 11:38

Merci de toutes ces infos, c'est vrai qu'il y a une déferlante d'informations sur le sujet, comme si il n'y avait plus que de cela dont il fallait parler [INFORMATION] Les usines PSA en Europe - Page 2 723114 Trop d'informations tue l'information. Nous sommes noyés d'informations toutes pas toujours les mêmes d'ailleurs [INFORMATION] Les usines PSA en Europe - Page 2 723114 Merci à tous pour toutes ces précisions [INFORMATION] Les usines PSA en Europe - Page 2 537264

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Message par C-Addict Mer 11 Juil 2012 - 23:00

Les salariés de PSA Aulnay en grève demain

Constructeurs - 11/07/2012

En marge de la réunion du comité central d'entreprise extraordinaire de PSA qui se tiendra demain au siège du groupe, les syndicats du site d'Aulnay-sous-Bois appellent à la grève.

Alors qu'une réunion extraordinaire du comité central d'entreprise de PSA se tiendra demain à partir de 8 heures au siège du groupe à Paris, les syndicats de l'usine d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis appellent les salariés à se mobiliser et à faire grève. En outre, les syndicats tiendront en début d'après-midi sur le parking de l'usine un meeting et compte-rendu de la
réunion du CCE avec la présence des deux équipes de production. PSA avait convoqué le CCE extraordinaire à ce jeudi 12 juillet avec pour ordre du jour "une réunion en vue de la remise de documents portant sur la situation économique du groupe et les mesures contribuant à son redressement".
Pour Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT de PSA Aulnay, cette réunion va marquer "la fin des mensonges". "Ils vont nous présenter une situation catastrophique, essayer de noircir le tableau pour ensuite essayer de nous rassurer en nous proposant une reconversion", précise Jean-Pierre Mercier, qui mise sur l'annonce de la fermeture d'Aulnay "le 25 juillet, lors du second CCE et une annonce locale le lendemain, le dernier jour de travail avant les vacances."
Une mesure qui toucherait les 3 300 salariés du site d'Aulnay et qui irait de paire avec les mesures de réduction des coûts du groupe PSA dont les ventes ont chuté de 10,7% au 1er semestre (à 1,47 million d'unités) et ce, essentiellement en Europe (176 000 véhicules de moins).

Source : Autoactu

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Message par S.Design Jeu 12 Juil 2012 - 9:55

Les français ne vont pas être content de ces pertes d'emplois et je ne parle pas là des employés eux-même. Après pourquoi nous en sommes là, parce qu'il y en grande partie des ventes en baisse. Si certains de ces français qui ne vont pas apprécier ces licenciements, mais qui roulent allemand par exemple, pourquoi n'ont-ils pas acheter français, surtout que dans le HDG, PSA fabrique en France.

Un autre point sur la baisse de commercialisation, c'est peut-être un atout qui est devenu un défaut pour les emplois, la gamme DS.

En faisant cette gamme DS, le nombre de modèles vendus a diminué, au profit des marges. Quand il fallait vendre plus de modèles de la gamme C pour avoir des marges identiques à la gamme DS, pendant ce temps, le nombre de modèles fabriqués a baissé. Ce qui a un impact sur la fabrication et donc sur l'emploi. On vend moins mais les marges sont plus importantes.

Pourquoi ne pas avoir rapatrié la fabrication des modèles fabriqués en Espagne ou en Slovénie, afin de ne pas fermer l'usine d'Aulnay? Dans ces pays, la population n'accepterait pas, mais où est le plus important, de concerver nos emplois. Pour le coût de fabrication, je me pose la question, en Allemagne, commant font-Ils? Le volume peut compenser le coût de fabrication.

Il faut faire, et là, certains vont hurler, du protectionnisme, pour sauvegarder nos emplois en France.

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Message par C-vava Jeu 12 Juil 2012 - 10:38

je pense que de toutes façons les capacités de production en Europe sont trop importante, il est alors facile de saisir l'occasion d'une crise pour trancher dans le vif.
La crise y est pour quelque chose mais, sert aussi de prétexte pour faire passer la pilule de ce qui aurait ete de toutes façon nécessaire de faire.

Si certains de ces français qui ne vont pas apprécier ces licenciements,
mais qui roulent allemand par exemple, pourquoi n'ont-ils pas acheter
français, surtout que dans le HDG, PSA fabrique en France.
[INFORMATION] Les usines PSA en Europe - Page 2 814619 et même tous ceux qui dans ce même cas seront touché de plus ou moins loin par la suppression des emplois les sous traitants, les commerçants et...

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Message par S.Design Jeu 12 Juil 2012 - 10:39

La conférence de presse aura lieu dans quelques minutes. A suivre sur BFMTV ou ITélé.

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Message par POLO6 Jeu 12 Juil 2012 - 10:45

Le titre Peugeot est dejà remonté grace à l annonce de la fermeture
d Aulnay !
Spoiler:
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Message par S.Design Jeu 12 Juil 2012 - 10:47

Un autre site, celui de Renault Sandouville licencie tout les ans, et on en parle moins parce que ce sont des licenciements progressifs. La VelSatis, pas remplacée (au niveau de la fabrication), la laguna 4 qui ne le sera pas non plus et l'Espace qui ne sera plus fabriqué dans l'usine normande. A la place cette usine fabriquera des utilitaires. Le nombre d'emplois perdus équivaux pourtant à celui annoncé par PSA pour Aulnay et Rennes. Ce n'est donc pas un problème PSA, comme les journalistes veulent nous le faire croire, c'est national.

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Message par S.Design Jeu 12 Juil 2012 - 10:48

POLO6 a écrit:Le titre Peugeot est dejà remonté grace à l annonce de la fermeture
d Aulnay !
Spoiler:

Les économistes disent que c'est normal, mais que ça ne durera pas puisque le groupe PSA est "malade".

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Message par C-vava Jeu 12 Juil 2012 - 10:53

quelque chose ne tourne plus rond dans ce monde ou seul compte les profits

2012 POLO, 2012!
C'est tout cela dont on nous annonce la fin!

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Message par Shackler Jeu 12 Juil 2012 - 12:11

S.Design a écrit:Les français ne vont pas être content de ces pertes d'emplois et je ne parle pas là des employés eux-même. Après pourquoi nous en sommes là, parce qu'il y en grande partie des ventes en baisse. Si certains de ces français qui ne vont pas apprécier ces licenciements, mais qui roulent allemand par exemple, pourquoi n'ont-ils pas acheter français, surtout que dans le HDG, PSA fabrique en France.

Pourquoi ne pas avoir rapatrié la fabrication des modèles fabriqués en Espagne ou en Slovénie, afin de ne pas fermer l'usine d'Aulnay? Dans ces pays, la population n'accepterait pas, mais où est le plus important, de concerver nos emplois. Pour le coût de fabrication, je me pose la question, en Allemagne, commant font-Ils? Le volume peut compenser le coût de fabrication.

En ce qui concerne le HdG, on le dit depuis longtemps les constructeurs français sont à côté de la plaque. Pourquoi des paquebots de 5m ?? notamment mais il y a d'autres soucis

Fermez l'Espagne ou la Slovénie ne serait pas forcément bénéfique car le prix moyen augmenterait, sans compter que PSA est bien vu dans ses pays (est-ce que Citroen vendrait autant en Espagne sans Vigo ?)


Dernière édition par Shackler le Jeu 12 Juil 2012 - 12:12, édité 1 fois
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Message par C-Addict Jeu 12 Juil 2012 - 12:12

De manière officielle et plus ou moins attendu :

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Source : PSA

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Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 12:59

C-vava a écrit:
2012 POLO, 2012!
C'est tout cela dont on nous annonce la fin!

"Les déclins suivent souvent les apogées de quelques dizaines d'années (Maya, etc...). [Mais] aujourd'hui les Sociétés sont tellement interconnectées que le risque auquel nous sommes confrontés est celui d'un déclin mondial". Jared Diamond, Effondrement

Une observation confirmée par la crise que traversent l'Espagne et l'Italie, et qui se répercute sur les ventes de PSA. Ces 2 pays étant jadis un grand marché pour le groupe Français.

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Message par Shackler Jeu 12 Juil 2012 - 13:04

OFFICIEL

Un nouveau véhicule produit à rennes en 2016.
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Message par tusman Jeu 12 Juil 2012 - 13:08

Bonne nouvelle (pas facile aujourd'hui) mais lequel ?

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Message par C-vava Jeu 12 Juil 2012 - 13:19

c Essentiel sera produit avant!
Une DS ou une C?
Grande ou petite?
Citroën ou Opel?
réponse dans un peu moins de 4 ans. [INFORMATION] Les usines PSA en Europe - Page 2 435329

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