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Message par C-Addict Sam 12 Juin 2010 - 12:03

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Message par C-Addict Sam 12 Juin 2010 - 12:04

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Message par C-Addict Sam 12 Juin 2010 - 12:12

Discours de Jean-Marc Gales :

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Message par C-Addict Sam 12 Juin 2010 - 12:13

e-HDI : le diesel plus propre de Peugeot Citroën

Peugeot et Citroën se décident enfin à déployer en masse une technologie dont ils disposent depuis de nombreuses années. Un Stop & Start de deuxième génération qui ne sera associé qu’à des motorisations diesel.

C’est à partir du troisième trimestre de cette année que le groupe PSA commencera à déployer sur certains de ses modèles sa nouvelle génération de système de micro-hybridation Stop & Start. Il s’agira d’une technologie développée par Valeo qui a annoncé que l’objectif du double constructeur français était de la déployer sur un million de véhicules d’ici 2013.
Une attitude qui tranche singulièrement avec la timidité de Peugeot et de Citroën sur le sujet jusqu’à maintenant. Les chevrons avaient pourtant été parmi l’un des premiers constructeurs à proposer cet équipement sur un modèle, en l’occurrence la C3. C’était en 2004 et depuis, peu d’autres voitures (C2 quand même) ont eu l’occasion d’en profiter. Au mondial de l’automobile 2008, en présentant la C3 Picasso, Citroën avait annoncé qu’elle serait pourvue à terme de ce nouveau Stop & Start. Du côté de Peugeot, il était évoqué sur les 207 et 308. Mais on ne savait pas quand il arriverait… Enfin pourrait-on-dire, il était temps, quand d’autres marques (comme BMW) en ont depuis longtemps fait leur cheval de bataille.

Baptisée i-StARS chez Valeo, cette technologie s’appellera e-HDI chez PSA. Comme son nom l’indique, elle sera réservée dans un premier temps aux motorisations diesel 1.4 HDi et 1.6 HDi, le coeur des ventes des deux marques. Mais pourquoi déployer ce sustème sur du diesel alors que c'est sur ces moteurs que la technologie Stop and Start requiert plus de complexité d'adaptation ? Pour en faire profiter le plus grand nombre répond Peugeot qui rappelle que 80% de ses ventes concernent le diesel. L'adaptation sur des motorisations essence se fera par la suite.

En ce qui concerne le e-HDI, on le retrouvera sur des modèles équipés de boîte robotisée (BMP6) ou de boîte manuelle. Dans le premier cas, elle coupera le moteur lorsque la voiture roulera (juste avant un arrêt bien entendu) à moins de 8 km/h, et dans le second cas à moins de 20 km/h, ce qui est une première et qui promet pas mal de changement dans la conduite. Petit aspect ludique, un compteur indiquera au conducteur la durée pendant laquelle le moteur a été coupé...histoire qu'il se prenne au jeu.

Selon les premières impressions de nos confères de l'Automobile Magazine, le système permettrait d'éviter les vibration au redémarrage comme c'est le cas sur la majorité des systèmes Stop and Start, ceci grâce à un entrainement plus rapide de la part de l'alterno-démarreur. Le système fonctionnerait également plus souvent, notamment après plusieurs redémarrages, grâce à un supercondensateur qui augmenterait permettrait de moihns décharger la batrteries.

Selon les premiers chiffres communiqués par Valeo, le gain d'émissions de CO2 serait de 15% en milieu urbain et de 5% en moyenne. Les C4 et C4 Picasso sont aussi concernées, de même sans doute que les C3 et DS3. Chez Peugeot, le e-HDI est attendu début 2011, ce sera la 508 qui l'innaugurera, suivi par la 308. Tous ces modèles seront certainement présentés au Mondial de l’automobile parisien qui se tiendra en octobre.

Petite précision enfin, un surcoût de quelques centaines d'euros sera appliqué au prix de vente.

Source : Cartech.fr

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Message par C-Addict Sam 12 Juin 2010 - 22:20

Le Stop&Start de deuxième génération de PSA illustre son ambition du "coup d’avance"

Développé par le groupe PSA avec Valeo et Continental, le nouveau système Stop&Start équipera dès cette année 5 modèles du groupe, puis tous les moteurs 1,4l et 1,6l HDi dès 2011. Il sera ensuite généralisé à toutes les motorisations essence et Diesel.

Dès le deuxième semestre de cette année, PSA équipera trois modèles de la gamme Citroën (C5, nouvelle C4, et C4 Picasso) et deux modèles Peugeot (308 et la remplaçante de la 407) de ce système Stop&Start dans une définition baptisée eHDI. Il sera disponible à partir de 2011 sur tous les modèles équipés des moteurs 1,4l et 1,6l HDi (le moteur le plus vendu du groupe). En 2012, 30% des motorisations HDi du groupe seront équipés de ce Stop&Start.
Une offre en ligne avec l’objectif de vendre d’ici 2013 au cumul 1 million de véhicules équipés de Stop & Start soit l’équivalent d’un tiers des ventes annuelles du groupe PSA sur la base des chiffres de 2009.
A partir de 2013, ce système équipera le moteur 2l HDi ainsi que les moteurs essence.
Après avoir été précurseur en proposant un Stop&Start sur la C3 dès 2004, PSA avait fait un enjeu majeur du développement de cette nouvelle génération.
Sa mise au point a été engagée au moment de la rénovation du moteur HDi dans le cadre du passage à la norme Euro 5, rappelle Christian Chapelle, directeur des moteurs des boites de vitesse et des liaisons au sol PSA.
"Un système classique par démarreur renforcé ne répondait pas au cahier des charges", explique-t-il. L’agrément n’était pas au rendez-vous, et PSA a tenu compte des retours clients de son expérience avec la C3.

Un démarrage en 400 millisecondes

Le système présenté dans le cadre de l’appellation eHDi est l’association, explique Christian Chapelle, d’un moteur HDi, d’un Stop&Start avec alternateur réversible de deuxième génération Valeo, d’un e-booster de batterie Continental, d’un système de pilotage électronique de l’alternateur (développé en interne) et d’une boîte de vitesses aux rapports optimisés. Au total, 15 fournisseurs ont travaillé sur ce projet. Par ailleurs, tous les véhicules équipés du e-HDi seront équipés de pneumatiques à faible résistance au roulement avec le Energy Saver de Michelin.
Un ensemble de technologies nécessaires pour obtenir le niveau d’agrément exigé (concrètement que le conducteur ne se rende compte de rien) et donc supprimer à-coup, bruits mécaniques et vibrations. La rapidité du démarrage est l'un des atouts de système avec 400 millisecondes soit "deux fois plus rapide qu’un redémarrage manuel à la clé" et "40 % plus rapide qu’une solution démarreur renforcé", explique PSA.
Il aura fallu 3 ans de développement avec 500 ingénieurs et techniciens pour répondre à ce cahier des charges. Au final l’investissement annoncé est de 300 millions d’euros avec le dépôt de plus de 30 brevets.
Une partie de la maîtrise de cet ensemble de solutions appartient à PSA et lui permet de mettre en avant un avantage comparatif, "le coup d’avance" que revendique Jean-Marc Gales, directeur des marques.
Le constructeur s’est donc attaché à développer en interne le système de pilotage dont il est propriétaire et qui ne sera pas disponible à l’identique pour les autres clients de l’alternateur-réversible de Valeo, souligne Christian Chapelle. Même situation pour l’e-booster conçu avec Continental mais dont PSA est le propriétaire intellectuel.
Les concurrents, y compris Ford partenaire de PSA sur le développement des moteurs HDi, ne disposeront pas de ce nouveau Stop&Start décrit par Jean-Marc Gales comme "un exploit technologique" et qui dit-il "va devenir une référence sur le marché".
PSA entend en faire un argument commercial majeur et notamment dans le cadre de la baisse des émissions de CO2. Le gain de consommation est acquis dès que l’arrêt moteur atteint 3 secondes grâce à une "anticipation de l’arrêt à vitesse non nulle", explique Christian Chapelle en dessous de 20 km/h pour une boite manuelle et 8 km/h pour une boite automatique.
Sur une C5, l’économie de l’ensemble représente 10g/km dont 5 g/km pour le Stop&Start et peut monter à 15% en condition de circulation urbaine chargée.
Sur le premier modèle qui en sera équipé, la C5 1,6 e-HDi les émissions de CO2 sont annoncées à 129g/km au lieu de 139g/km en HDi.
PSA n’a pas annoncé le surcoût de ce Stop&Start mais Jean-Marc Gales annonce "quelques centaines d’euros" pour une innovation "à forte valeur ajoutée pour le client". Ne reste plus qu’à l’en convaincre.

Source : Autoactu


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Message par Tourer 59 Dim 13 Juin 2010 - 10:48

ca peu être un tremplin pour PSA.
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Message par C-Addict Jeu 24 Juin 2010 - 21:15

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Source : Citroën Presse

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Message par Tourer 59 Ven 25 Juin 2010 - 19:47

voila la créative technologie en route.
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Message par C-Addict Sam 26 Juin 2010 - 11:23

PSA Peugeot Citroën veut vendre 1 million de véhicules e-HDi d’ici 2013

Le Groupe français PSA Peugeot Citroën a fait savoir qu'il comptait vendre 1 million de véhicules e-HDi d’ici 2013.

Vous vous demandez peut-être en quoi consiste cette nouvelle technologie e-HDi ?

Il s'agit tout simplement d'un système Stop&Start nouvelle génération, associant moteur Diesel et alternateur réversible de 2e génération, permettant la coupure et le redémarrage instantanés du moteur sans vibration et sans bruit lorsque l'auto est à l’arrêt (embouteillages, feux rouges...).

Sa mission est bien sûr de faire baisser la consommation de carburant et les rejets de CO2 jusqu’à 15% du véhicule Diesel.

Un système de pilotage électronique de l’alternateur rend même possible la récupération de l’énergie quand le véhicule ralentit.

Sachez que divers modèles Peugeot et Citroën seront équipés de la technologie e-HDi dès fin 2010 : la C5, la nouvelle C4 et la C4 Picasso à partir du 3e trimestre 2010 ; les véhicules dotés des moteurs 1,4 l et 1,6 l HDi ; la 308 et la remplaçante de la 407.

Cerise sur le gâteau : ils bénéficieront aussi de pneus à faible résistance au roulement.

Sachez que 30 % des moteurs Diesel du Groupe seront des moteurs e-HDi dans deux ans ! Cette technologie efficace a l'avenir devant elle.

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Source : Caradisiac


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Message par C-Addict Lun 5 Juil 2010 - 19:24

SA a souhaité doter ses modèles d’une fonction Stop-Start de référence

[INFORMATION] Creative technologie Ehdi_t10
Architecture du nouveau système Stop-Start de PSA Peugeot Citroën

Alors que la plupart des constructeurs européens propose déjà plusieurs modèles avec fonction Stop-Start (STT), PSA Peugeot Citroën et Renault sont encore absents sur cette offre. PSA avait pourtant été le premier à vouloir offrir cette fonction sur un véhicule de grande série non hybride, la Citroën C3 puis la C2, grâce à un alterno-démarreur. Malheureusement, ces modèles n’ont été commercialisés que durant 3 années. Pour revenir avec une nouvelle offre, de plus sur une gamme de moteurs Diesel, Christian Chapelle, directeur moteurs, boîtes de vitesses et châssis, a présenté clairement les exigences du groupe : « Après étude des différents systèmes, nous avons conclu que nous ne pouvions pas nous contenter d’un système Stop-Start classique de type démarreur renforcé incapable de garantir à nos moteurs HDi Euro 5 toutes leurs qualités et leur homogénéité appréciées par nos clients ». L’alterno-démarreur s’est donc imposé, le seul dispositif qui pouvait répondre à leur cahier des charges exigeant sans pour cela faire appel à une technologie hybride (ce dispositif combiné avec une récupération de l’énergie cinétique par l’alternateur est parfois appelé micro-hybride !).

[INFORMATION] Creative technologie Ehdi0810
Alterno-démarreur deuxième génération de Valeo

Le STT fait appel à la deuxième génération d’alterno-démarreur développé par Valeo. Il est 70% plus puissant et le redressement des courants triphasés est maintenant intégré à l’arrière de la machine tournante. Afin d’assurer une mise en rotation rapide du moteur, soit de 0 à plus de 600 tr/min en seulement 0,4 seconde, la puissance électrique est accrue par la présence d’un système e-Booster de Continental. Celui-ci dispose de 2 supercapacités capables d’ajouter 5 volts aux bornes de l’alterno-démarreur lors des redémarrages (puissance de l’alterno-démarreur : 2,2 kW).

Pour les occupants de la voiture, la grande différence avec les STT à démarreur renforcé est la totale absence de bruit de redémarrage et la quasi absence de vibrations lors des coupures/redémarrages. Autre différence majeure, la vitesse à laquelle est coupé le moteur lors de la décélération : 20 km/h avec une boîte de vitesses manuelle contre 0 à 7 km/h pour les concurrents. La coupure est réalisée lorsque la pédale d’embrayage est relâchée et que le levier est au point mort. Dès que cette pédale est effleurée, la procédure de redémarrage est lancée et le moteur est rapidement opérationnel, soit avant que le conducteur n’ait eu le temps de rentrer un rapport. Autre avantage par rapport à la concurrence, le moteur peut être redémarré même si la voiture n’est pas encore arrêtée, ce qui peut arriver par exemple lorsque le feu passe au vert. Nous avons maintes fois testé cette fonction et nous n’avons jamais pu la mettre en défaut.

[INFORMATION] Creative technologie Ehdi0910
e-Booster de Continental

eHDI est une gamme de véhicules Diesel qui comprend bien sûr la fonction Stop-Start avec l’alterno-démarreur, mais également selon les modèles des modifications propres aux véhicules consommation optimisée : rapports de boites adaptés, huile moteur faible viscosité avec une pompe à huile à cylindrée variable, pneus à faible résistance au roulement et parfois des ajouts aérodynamiques (ex : fermeture partielle de la calandre). PSA prévoit de vendre 1 million de eHDI d’ici 2013. La famille e-HDi commencera d’abord sur la Citroën C5 puis sur la nouvelle C4 dès la fin 2010. Une C5 passerait ainsi de 139 à 129 g/km de CO2, dont 5 g/km imputés au STT. La gamme eHDI sera ensuite enrichie d’autres modèles en 2011 (ex. : Peugeot 308 et remplaçante de la 407), sur les moteurs 1,4l et 1,6l HDi, en boîtes de vitesses manuelles et automatiques. Ainsi, 30% des moteurs diesel seront e-HDi. En 2013, les 2,0l HDi et quelques moteurs à essence recevront également le système Stop & Start.

Afin d’arriver à ce résultat probant, d’autant plus sur un moteur Diesel bien plus difficile à démarrer sans vibration, PSA a doté l’architecture eHDI de nombreux dispositifs non visibles de l’utilisateur. Cette technologie sera présentée en détail, et en exclusivité, dans notre dossier du 1er juillet prochain.

Source : Auto-innovations


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Message par youyou56 Lun 5 Juil 2010 - 20:02



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Source : Caradisiac[/quote]

quelle est ce véhicule ??
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Message par Tourer 59 Lun 5 Juil 2010 - 20:31

Ça a l'air rudement bien ce système STT pourvu que les journalistes en parlent abondamment.
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Message par POLO6 Lun 5 Juil 2010 - 22:24

seulement 2013 pour les moteurs 2,0l !.. :O
qui connait dejà la cylindrée des diesel Hybrid 4 sur 3008et D..+ ? il semble que c est aussi
un 1,6l....il en faudra un sur C6 pour fin 2011.....
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Message par youyou56 Mar 6 Juil 2010 - 13:38

youyou56 a écrit:

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Source : Caradisiac

quelle est ce véhicule ??[/quote]

oui mais la silouette dessinée ? l'avant ressemble au dernier protoype peugeot et l'arrière a la c4 I berline ..un 2008 !! ??
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Message par Tourer 59 Mar 6 Juil 2010 - 13:55

Rien de bien concret cette silhouette, ils ne vont pas donner d'infos aussi simplement;
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Message par Le-Flo Mar 6 Juil 2010 - 14:03


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Source : Caradisiac[/quote]

C'est peut être une 208 non ??
ça ressemble pas mal au shop de 208 je trouve, avec un arrière vw POLO, donc même catégorie.

Pour ce qui est du E-HDi, c'est pour quand les E-THP et E-VTI svp ??
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Message par TheGerm Mar 6 Juil 2010 - 14:13

ca m'étonnerai Le-Flo car c'est un mélange avec arrière de C4 et avant de Peugeot

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Message par C-venties Mar 6 Juil 2010 - 16:48

Impossible que se soit une 208 PSA ne lâcherai pas des info aussi importante aussi facilement!!
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Message par POLO6 Mar 6 Juil 2010 - 19:46

On dirait un mix d ancienne C3 et de 208..
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Message par C-Benjamin Mar 6 Juil 2010 - 19:53

Regarder le feux arriere gauche, c'est celui d'une C4 ;)

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Message par Tourer 59 Mar 6 Juil 2010 - 20:41

oui mais c'est une carrosserie fantôme construite sans ressemblance avec un modèle existant ou pouvant exister.
De toute façon se serait pas terrible et même décevant.
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Message par C-venties Mer 7 Juil 2010 - 12:28

Tout a fait d'accord tourer, c'est juste une illustration, il ne faut y voir aucun model concret!!
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Message par TheGerm Mer 7 Juil 2010 - 13:29

oui en effet ce serait bête de lâcher une info comme ça

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Message par C-Addict Lun 12 Juil 2010 - 21:28

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